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Portage salarial et commercial, quelles sont les différences ?

Differences entre portage salarial et commercial
Actualités
Publié le 22 juin 2023

Si vous êtes indépendant, vous avez forcément déjà entendu parler du portage salarial et du portage commercial. Il est parfois difficile de comprendre les nuances entre les deux notions. Le portage salarial est une forme d’emploi qui permet à un indépendant de travailler pour un ou plusieurs clients tout en étant salarié d’une entreprise de portage salarial. Le portage commercial, quant à lui, désigne plutôt une relation contractuelle qui lie une entreprise cliente, un indépendant et une autre société intermédiaire. Quelles sont les différences entre portage salarial et portage commercial ? Voici toutes les informations pour vous permettre de bien distinguer les notions de portage salarial et portage commercial.  

Définition du portage commercial

Là où le portage salarial demande au salarié porté de continuer à rechercher leurs clients, le portage commercial représente un mode de référencement de prestataires de services au sein d’une unique entreprise servant d’intermédiaire avec les entreprises.

Ce système rationalise les coûts et améliore les pratiques. Cette solution est encore très peu connue même si le paysage professionnel actuel lui est propice. Le portage commercial (appelé aussi portage administratif) consiste à faire appel à un tiers pour gérer l’intégralité des démarches administratives liées à la contractualisation des fournisseurs.

L’entreprise n’échange qu’avec un seul interlocuteur. Ce dernier a pour mission d’enregistrer et de contractualiser les fournisseurs, de gérer les tâches sociales et fiscales liées à la collaboration avec l’entreprise, et d’administrer la prestation rendue.

Lorsqu’un indépendant est retenu pour travailler dans une structure, il est obligé d’être référencé par la direction des achats. Dans les très grandes sociétés, il est souvent nécessaire de suivre un process de référencement en amont des missions. C’est une démarche longue et fastidieuse, d’autant plus que la direction des achats n’est pas toujours très encline à référencer de nouvelles entreprises au cours de l’année alors qu’elle a déjà de nombreux prestataires sous la main.

C’est dans ce cadre-là que le portage commercial intervient. C’est un moyen rapide de pouvoir commencer à travailler avec une grosse entreprise. La société intermédiaire de portage commercial intervient pour « porter » le professionnel. L’entreprise cliente et le freelance signent chacun un contrat de portage commercial avec l’intermédiaire. Un bon de commande est émis afin que la mission puisse commencer sans passer par l’étape de référencement. La relation qui lie les trois parties est donc commerciale et contractuelle.

La principale différence : un contrat tripartite

Pour un travailleur indépendant, la question du statut à adopter engendre de nombreux enjeux. Quel que soit le statut retenu, auto entrepreneur, salarié porté ou d’entreprise individuelle, chacun apporte son lot d’avantages et d’inconvénients. Si un freelance souhaite adopter le statut de salarié porté, c’est le plus souvent en raison des nombreux avantages qu’il apporte.

Un salarié porté est engagé par une société de portage salarial et devient donc un salarié à part entière, avec les divers avantages qui en découlent. Il bénéficie par exemple des protections sociales caractéristiques du salariat, telles que :

  • les droits au chômage ;
  • la prévoyance ;
  • le versement d’indemnités journalières en cas d’arrêt maladie ;
  • le droit aux congés payés ;
  • la mutuelle de l’entreprise de portage salarial pour ses salariés.

Lorsqu’un professionnel devient salarié porté, c’est un contrat tripartite qui lie le salarié porté, la société de portage salarial et l’entreprise cliente : 

  • Le salarié porté choisit ses missions et ses clients. Il signe une convention de portage salarial et contrat de travail avec la société de portage salarial. 
  • L’entreprise cliente bénéficie de la prestation de service du salarié porté et pour se faire, elle signe un contrat avec la société de portage.
  • La société de portage salarial contracte avec le salarié porté et l’entreprise cliente.

Si la finalité entre les deux types de portage est différente, c’est aussi dans la relation qu’entretient le professionnel avec la société de portage commercial que les éléments divergent. La relation est exclusivement commerciale entre le freelance et la société de portage commercial. En ce sens, ils ne sont pas salariés et restent totalement indépendants.

Un consultant travaillant avec une entreprise de portage commercial doit donc :

  • trouver ses missions ;
  • assurer les suivis clients ;
  • gérer sa propre structure : auto entreprise, SASU…

Dans le cadre d’un portage commercial, c’est la structure en charge du portage qui facture la prestation. L’indépendant est rémunéré par la suite. La société de portage commercial ne propose pas de salariat à la différence de la société de portage salarial. Le freelance doit donc gérer son temps et ses missions afin de s’assurer des revenus réguliers.

Il est parfois possible de cumuler portage salarial et portage commercial. Cette double casquette peut convenir dans des cas particuliers. D’un point de vue administratif, le portage commercial soulage les entreprises clientes et permet de gagner en efficacité en donnant la possibilité à l’indépendant d’entamer la prestation plus rapidement.

Quel avenir pour le portage commercial ?

Aujourd’hui, le portage commercial existe principalement à travers des plateformes. 

Elles permettent de soulager les grands comptes pour leur contractualisation avec les travailleurs indépendants. À l’avenir, le portage commercial pourrait tout à fait être assuré par des sites de recherche de mission tels que Malt ou Beteam. Ces plateformes gèrent les contrats, assurent que le freelance correspond à la recherche et font signer les parties.

Il permet de prendre en compte les risques liés au délit de marchandage. D’autres attentes voient le jour, au-delà du simple portage commercial. Elles reposent sur la capacité de l’intermédiaire de portage commercial à construire une communauté d’indépendants, sur le modèle d’un écosystème aux intérêts mutuels. Il favorise la recherche ou le placement de ressources qualifiées et la construction d’offres communes. On peut imaginer à terme une concentration du marché autour de quelques acteurs principaux. Serait-ce là l’avenir du portage commercial ? 

En signant un contrat avec une entreprise de portage salarial comme Seven Portage vous bénéficiez de tous les avantages du salariat tout en gardant votre indépendance dans le choix de vos missions. Cependant vous devez démarcher vos clients de votre côté. Si vous souhaitez avoir accès plus facilement à des missions auprès de grands groupes, vous pouvez vous orienter vers le portage commercial. Il est possible de cumuler portage salarial et portage commercial dans certains cas. Renseignez-vous bien auprès de votre société de portage salarial pour savoir si votre contrat vous autorise à un tel cumul.

écrit par Seven Portage