COVID-19

Le portage salarial vous donne accès à la sécurité du chômage partiel (selon éligibilité de la DIRRECTE) En savoir plus

Seven Portage Logo Seven Portage Logo
01 82 39 43 10 Contactez-nous Contact
Être rappelé(e)
Simulation

Portage salarial, qu’est-ce que le PEPS ?

Syndicat PEPS - seven-portage
Guide Portage Salarial
Publié le 22 mai 2023

Le PEPS est le seul syndicat des professionnels du secteur qui se consacre exclusivement à l’activité de portage salarial. Il rassemble des entreprises de toutes tailles, réparties sur l’ensemble du territoire. Mais qu’est-ce le PEPS exactement ? Découvrez qu’elle est son rôle et ses enjeux depuis sa fusion en 2012. 

Une fusion syndicale de deux professionnels

Le 13 novembre 2012, le SNEPS et la FNEPS, deux acteurs majeurs dans le domaine du portage salarial ont fusionné afin de créer un nouveau syndicat dénommé PEPS (Syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial). Nouvelle étape pour renforcer davantage la voix et la représentation des travailleurs indépendants. Créé en 1998, le SNEPS (Syndicat National des Entreprises de Portage Salarial) a été le premier syndicat patronal à défendre la cause des entreprises de portage salarial. Un peu plus tard, en 2004, a été créée la fédération nationale du portage salarial (la FNEPS) dans le but de sécuriser et réglementer l’emploi dans le portage salarial.

Aujourd’hui, le PEPS, présidé par Hubert Camus, a pour vocation de défendre les intérêts des adhérents du portage et contribue au développement d’un meilleur environnement de travail pour les salariés portés. Ce statut innovant ne cesse de se développer. Avec cette fusion, ces deux organisations sont plus fortes qu’avant. La force de cette croissance se retrouve dans l’évolution de ses chiffres clés.

Les chiffres à retenir du PEPS 

Le marché du portage en 2020 : + 22,6 % du chiffre d’affaires

Le secteur du portage salarial enregistre un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros en 2020. Les chiffres du marché du portage continuent de progresser malgré la crise économique et sanitaire durement touchée. Rappelons que le chiffre d’affaires était de 400 millions d’euros en 2013. Les perspectives d’évolution de l’activité devraient croître de 16 % en 2022.

Le nombre d’entreprises de portage salarial 

En 2020, le nombre de créations d’EPS (Entreprise du Portage Salarial) représente 700 entreprises en France (et 22 500 entreprises dans l’Union européenne). La grande majorité des sociétés portées implantées sur le territoire français ont une position généraliste. Elle représente environ 750 métiers du secteur économique : le tertiaire et l’artisanat. Malgré tout, deux nouveaux acteurs font leur apparition. Le numérique et les nouvelles technologies.

Le nombre de salariés portés

En 2021, le mouvement de la masse salariale compte plus de 100 000 salariés, cadres et consultants portés en France (et + de 7 millions en Europe). Rappelons que le nombre de salariés portés est passé de 15 000 en 2006 à 50 000 en 2013. Ces nouvelles formes de contrats de travail sont en toujours plein essor et les salariés concernés se diversifient de plus en plus :

  • des jeunes actifs ;
  • des freelances ; 
  • des cadres en reconversions ;
  • des demandeurs d’emploi ; 
  • des retraités encore actifs.

Quel est le rôle du PEPS ?

Le syndicat PEPS compte à ce jour, plus d’une centaine d’entreprises affiliées (dont les principaux acteurs du secteur) représentant des professionnels indépendants de l’emploi en portage salarial et des employeurs d’entreprises de toutes tailles. Dans le seul but de lutter pour leurs propres droits. Il s’agit d’une entité d’entraide conçue pour sauvegarder et développer les intérêts de ses membres, en leur offrant divers services et incitations, en conseillant les indépendants et en défendant leur niveau de droits sociaux :

  • Le PEPS engage le dialogue social, représente les intérêts des salariés auprès des pouvoirs publics et négocie leur convention collective ;
  • Le PEPS est la seule organisation patronale qui négocie localement avec les acteurs du portage (entreprises clientes, consultants), les partenaires sociaux, la sécurité sociale, les mutuelles, etc. 
  • Le PEPS mène également de nombreuses actions de lobbying auprès des institutions et des pouvoirs publics, pour créer le cadre le plus favorable au développement des activités de portage salarial (charte de déontologie, éthique et des pratiques réglementaires) ;
  • Le PEPS accompagne tous les entrepreneurs dans les évolutions légales, encadre la réglementation et mise sur la formation des salariés portés.

Qu’attendre des entreprises de portage salarial partenaires du PEPS ?

C’est une question que se posent beaucoup d’acteurs du portage salarial ! Le but du PEPS est de favoriser le développement professionnel. En décidant d’adhérer au label PEPS, ces entreprises s’engagent pleinement dans la conformité de la réglementation ainsi que dans la sécurité juridique et financière. Un partenaire PEPS efficace assure d’abord la pérennité pour les salariés portés qu’il accompagne, mais c’est aussi un gage de qualité et de confiance pour les entreprises clientes. Voici quelques précisions que vous pouvez attendre d’une société de portage salarial membre du PEPS :

  • garanties légales pour les travailleurs salariés (contrats de travail, contrats commerciaux, convention collective, etc.) ;
  • garanties financières de l’entreprise (partenaires fiables à long terme, activités pérennes à long terme, etc.) ;
  • garanties dans la transparence des bulletins de salaire et des retenues (taux, frais de gestion, frais professionnels, etc.) facturées aux salariés ;
  • garanties dans l’accompagnement et la sécurité des activités des indépendants (développer les activités de portage en toute autonomie, accès à la formation professionnelle, etc.) ;  
  • garanties de la qualité et de la satisfaction des prestations et services fournis (gestion des réclamations, auto-évaluation, axes d’amélioration, etc.) avec un référent qualité unique.

L’adhésion au portage salarial PEPS est la garantie d’un service fiable et de qualité, développé pour répondre aux besoins de nos clients. Une partie de la mission et les raisons de son succès font de PEPS un partenaire efficace à long terme. Ce syndicat national regroupe désormais la grande majorité des entreprises de portage salarial. C’est pourquoi nous avons choisi, nous aussi, d’être une entreprise labellisée et engagée. Si vous aussi, vous souhaitez nous rejoindre, SEVEN Portage, entreprise éthique et spécialisée dans l’IT, vous accompagne en toute transparence dans toutes vos démarches !

écrit par Seven Portage