La convention collective en portage salarial
La convention de portage en portage salarial permet d’héberger votre activité chez la société de portage. Il peut s’assimiler à un contrat de travail.
Le portage salarial vous donne accès à la sécurité du chômage partiel (selon éligibilité de la DIRRECTE) En savoir plus
Contrairement au salariat ou au statut d’entrepreneur individuel, le portage salarial offre la possibilité de prendre en charge, sur un compte d’activité, des dépenses liées à l’activité professionnelle du consultant porté. Comment optimiser son salaire dans une contrat de portage salarial ? Voici comment augmenter votre salaire sans impacter votre revenu imposable.
Les règles comptables et fiscales associées à la gestion des frais professionnels sont parfois difficiles à appréhender pour un entrepreneur qui débute son activité. En premier lieu, il est à noter qu’on distingue deux types de frais :
Les frais de fonctionnement liés à votre activité de salarié porté. Ils ne sont pas rattachés à votre mission et ne sont donc pas à la charge de votre client. Ils comprennent :
Vous êtes donc exonéré de charges sociales sur cette partie de vos revenus, car ces frais ne constituent pas votre salaire.
Si la politique de prise en charge de ces frais varie d’une entreprise de portage à l’autre, elle reste toutefois plafonnée par l’URSSAF à 30 % de la rémunération brute versée.
La TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) est un impôt indirect sur la consommation. Elle est collectée par un entrepreneur ou une société auprès de son client pour être reversée à l’État. Les prestations de services concernées par la TVA. C’est un impôt complexe qui varie en fonction du pays où se situe l’entreprise facturée, du statut juridique de l’entrepreneur, ou encore du montant du chiffre d’affaires réalisé.
En portage salarial, vous pouvez récupérer la TVA sur vos achats de matériel. Cet avantage fiscal est identique pour les consultants indépendants ayant choisi de créer leur propre société.
Certaines entreprises en portage salarial proposent de reverser à leurs salariés la TVA collectée sur leurs frais professionnels ou le matériel immobilisé.
Lorsque vous passez en frais professionnels ou en immobilisation certaines de vos dépenses soumises à la TVA, votre entreprise, assujettie à cette taxe, peut vous reverser la TVA collectée sur ces dépenses, toute ou en partie. Le versement s’effectue sur votre compte d’activité.
Il n’y a pas d’obligation de la part de votre société de portage salarial à mettre en place des plans d’épargne. Bien souvent, le PEE et le PERCO viennent d’une décision de l’employeur, qui souhaite proposer une épargne complémentaire avantageuse à ses salariés.
L’adhésion à ce type d’épargne est facultative pour les salariés. Il est possible que certaines sociétés de portage exigent plusieurs mois d’ancienneté dans l’entreprise pour y avoir accès. La durée d’ancienneté exigée ne peut alors pas dépasser 3 mois.
L’Épargne entreprise, PEE ou PERCO, se constitue grâce à des versements et des abondements. Ce sont deux types d’activités différentes. Le versement est une somme d’argent que vous versez depuis vos revenus, pour être placée sur le plan d’épargne. Il provient d’un virement de votre compte bancaire. L’abondement est, quant à lui, une somme d’argent prélevée sur le compte d’activité gérée par la société de portage salarial. Ce montant est du chiffre d’affaires hors taxe.
Il est parfois possible de garder un PEE en quittant l’entreprise, ou si vous arrivez à l’âge de la retraite. Vous continuez également à en bénéficier en cas de licenciement ou de démission, si votre nouvel employeur n’a pas mis en place ce type d’épargne collective.
Les plans d’épargne vous octroient des avantages fiscaux intéressants, notamment :
Un abondement par an peut être effectué pour chaque plan d’épargne ::
L’achat de matériel d’un prix supérieur à 500 euros (téléphone, ordinateur portable) réservé à un usage professionnel n’est pas considéré comme des frais professionnels. Il est possible que votre entreprise de portage salarial propose d’inscrire ce type de matériel en immobilisation, pour la durée de son utilisation. Vous pouvez ainsi prendre en charge ces dépenses sur votre compte consultant.
Ces dépenses ne sont pas déduites directement sous la forme de charges, mais amorties annuellement sur une période définie. Par exemple, un ordinateur est amorti sur 3 ans, un logiciel sur 1 an…
Chaque année, la valeur du matériel est revue dans le bilan comptable de l’entreprise. Cette réévaluation dépend de la nature de l’immobilisation et de son niveau de dégradation.
Contrairement au statut de salarié ou d’entrepreneur individuel, le portage salarial vous permet d’augmenter vos revenus à partir de votre taux journalier moyen sans augmenter votre imposition grâce à la déduction des frais professionnels. Vous bénéficiez en plus d’avantages liés au salariat tels que les plans d’épargne collective.
La convention de portage en portage salarial permet d’héberger votre activité chez la société de portage. Il peut s’assimiler à un contrat de travail.
Découvrez le comparatif des différents statuts d’entreprise pour sa création. Grâce à ce guide, décidez quel statut est le plus bénéfique pour votre situation
Vous avez enfin créé votre entreprises et vous souhaitez vous lancer dans le portage salarial ? Découvrez notre guide pour bien choisir son entreprise de portage