COVID-19

Le portage salarial vous donne accès à la sécurité du chômage partiel (selon éligibilité de la DIRRECTE) En savoir plus

Seven Portage Logo Seven Portage Logo
01 81 89 99 38 Contactez-nous Contact
Être rappelé(e)
Simulation
top 10 metiers portage-salarial
Guide Portage Salarial
Publié le 22 mai 2023

Divers et variés, les métiers de l’entrepreneuriat touchent presque tous les secteurs d’activité. Depuis quelques années, l’engouement qu’ils génèrent est exponentiel. Sur le plan économique, la création d’une entreprise crée de la valeur et génère de l’emploi. Ce sont également des professions qui répondent à un besoin des consommateurs. Petit tour des 10 métiers les plus favorables à l’entrepreneuriat. 

Des métiers plus favorables à l’entreprenariat 

L’entrepreneuriat est l’occasion de repenser son métier. Pour beaucoup, un meilleur équilibre vie professionnelle – vie privée est au cœur des préoccupations. De plus en plus de personnes sont en quête d’une émancipation face à la routine : métro-boulot-dodo. Le salariat classique ne fait plus rêver. À la place, les idées de business originaux à faire depuis la maison fleurissent. De nombreux domaines permettent de se lancer dans cette aventure. Le marché de l’entrepreneuriat est en pleine expansion, pour les métiers assez classiques mais également dans des domaines liés notamment au web. 

Assistant virtuelle 

Il n’existe pas vraiment de fiche métier, ni de diplôme officiel pour ce métier. C’est une activité en ligne qui fonctionne bien.  La demande est forte et permet aux entreprises de se décharger d’une partie de leurs tâches. Il est peut-être nécessaire de se former au marketing du web afin de comprendre le marché sur lequel évoluent les entreprises en ligne. L’assistante virtuelle est multi tâche. Elle est en quelque sorte le bras droit de l’entrepreneur. De plus en plus de formations en ligne proposent d’être formé à ce nouveau métier du web. 

Web developer 

Le web développer est un spécialiste de l’informatique et de la programmation. Il maîtrise à la perfection le protocole HTTP.  De nombreux développeurs, de l’autodidacte aux ingénieurs, choisissent de s’installer à leur compte et de créer leur entreprise. Compte tenu du nombre important de sociétés ayant besoin d’un site internet, c’est un métier très porteur.

Consultant immobilier

Le consultant immobilier est également appelé un négociateur immobilier. Il est mandaté par des agences immobilières pour des missions liées à l’estimation et la vente d’un bien. Contrairement à l’agent immobilier qui exerce une profession réglementée et qui nécessite l’obtention d’une carte professionnelle, le consultant immobilier n’a pas le même statut. En effet, celui-ci n’est pas habilité à remplir des actes juridiques ou des documents de ventes de biens immobiliers. L’agent immobilier peut lui finaliser une vente avant le passage chez le notaire. Il n’empêche que le consultant immobilier doit maîtriser son métier et être capable de répondre aux attentes de ses clients. 

Decorateur interieur

Le décorateur d’intérieur aménage les espaces. Il crée, pense et décore les intérieurs en respectant les attentes de son client en termes d’esthétisme et de budget. Le décorateur sait associer harmonieusement les différents détails techniques pour créer une décoration parfaitement adaptée aux lieux.

Consultant en marketing

Le consultant en marketing est un prestataire de service. Sa profession n’est pas réglementée. Il n’est pas nécessaire d’être diplômé pour se lancer dans ce métier. En pratique, il est malgré tout conseillé de posséder une expérience dans ce secteur d’activité avant de se lancer à son compte. Un diplôme en marketing est tout de même conseillé avant de créer son entreprise de consultant en marketing.

Architecte réseau

L’architecte réseau crée des réseaux de télécommunications pour les entreprises, les opérateurs, et pour les Sociétés de Services en Ingénierie Informatique (SSII). Son rôle est primordial, car c’est lui qui s’occupe de l’architecture du réseau et de son fonctionnement.

Consultant financier 

Les consultants financiers sont largement sollicités pour apporter leurs compétences techniques dans les entreprises. Ils sont les garants de la bonne gestion des transactions financières. Ces experts assurent aux sociétés pérennité et rentabilité.

Formateur 

Le formateur indépendant est chargé de former plusieurs personnes sur un sujet précis. Il conçoit lui-même le contenu de son programme de formation. Il vend ses services à des entreprises. En devenant salarié porté, le formateur  bénéficie de l’agrément formation de l’entreprise de portage salarial si celle-ci en possède un (Datadock et certification Qualiopi).

Agent commerciaux

L’agent commercial travaille pour le compte d’un ou de plusieurs clients . Il commercialise des produits ou des services en agissant comme un mandataire. Il conclut les contrats de vente au nom de son client. Il a de solides compétences techniques concernant les produits ou services qu’il vend. Il intervient tout au long du processus de vente. C’est donc avant un agent de terrain.

Consultant RH indépendant 

Le prestataire de gestion des ressources humaines propose  ses services aux entreprises  afin de prodiguer des conseils sur divers domaines. En tant que prestataire extérieur, il ne se charge pas directement de la gestion des ressources humaines. Il endosse le rôle de conseiller, offrant son expertise à la société qui l’engage. 
Bien sûr, il existe beaucoup d’autres métiers pour se mettre à son compte, cette liste n’est donc pas exhaustive. Si l’entrepreneuriat peut être une merveilleuse expérience, elle peut également faire peur : salaire incertain, mauvaise protection sociale… Si ce sont des sujets qui vous interrogent également, la solution intermédiaire entre un contrat de travail classique et le travail en tant que travailleur indépendant peut être de se tourner vers le portage salarial. Les contrats de travail en portage salarial ont l’avantage d’apporter sécurité et couverture sociale, tout en restant son propre patron.

écrit par Seven Portage